Bastien Miquelis : “La formation, c’est mon bonheur !”
La reprise a enfin sonné pour l’association Baby Rugby ! Alors que les enfants vont désormais pouvoir refouler les terrains, nous vous proposons dans un premier temps de partir à la rencontre du coordinateur sportif de l’association, et entraîneur de l’équipe espoir de Hyères-Carqueiranne, Bastien Miquelis.
Salut Bastien, tout d’abord : comment vas-tu ?
Très bien, merci. Je suis très heureux que le gouvernement nous ait finalement donné la possibilité de reprendre l’activité cette semaine, au lieu du 15 décembre comme initialement prévu.
Je pense que la Fédération Française de Rugby a dû pousser pour que les jeunes puissent refouler les terrains ! C’est une très bonne chose pour le rugby mais aussi pour les parents car il n’en pouvaient plus (rires) !
Beaucoup de parents te connaissent, forcément. Mais peux-tu nous faire un petit résumé de ton parcours rugbystique ?
Comme Obélix avec la potion magique, le rugby, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! (rires).
Depuis mon plus jeune âge, je suis sur les terrains avec mon père (son père n’est autre que Michel Miquelis qui a entraîné l’équipe fanion du Rugby Club Toulonnais dans les années 90, ndlr).
Je pense qu’à cette époque, j’ai passé autant de temps sur les terrains que sur les bancs de l’école (rires).
En tant que joueur, j’ai fait toute ma jeunesse au RC Toulon, puis j’ai joué en fédérale au club du Mourillon à la Valette, à la Vallée du Gapeau et enfin à Hyères-Carqueiranne. Parallèlement, j’entraîne depuis que j’ai 17 ans ! J’ai toujours aimé ça, ça doit être de famille… (rires).
Et le Baby Rugby, dans tout ça ?
Le Baby Rugby, c’est une histoire d’amitié. Il y a 5 ans, un de mes meilleurs amis (Florian Beguine, le président de l’association, ndlr) me sollicite pour que l’on monte un projet sportif rugby dédié aux jeunes enfants de maternelles. On s’était rendu compte qu’il n’y avait aucune offre intéressante de la part des clubs concernant cette tranche d’âge.
A partir de là, le projet a pu débuter.
Au début, nous n’avions qu’un petit groupe d’enfants et, aujourd’hui, nous comptons plus de 200 enfants dans l’association !
C’est un vrai bonheur pour moi de voir tous ces jeunes enfants s’épanouir au sein de notre sport d’une part, et dans l’association d’autre part.
Justement, quelle relation entretiens-tu avec la formation ?
La formation, c’est un domaine que j’affectionne particulièrement. Voir des enfants qu’on a pu former, jouer ensuite à haut niveau : c’est mon bonheur ! (Le dernier en date est Melvyn Jaminet, demi-d’ouverture et arrière de l’USA Perpignan, qui est déjà considéré comme la révélation de la Pro D2, saison 2020/2021, ndlr).
Cette news de décembre vous est présentée par nos partenaires Le Zen (bar-tabac PMU se situant à Carqueiranne), et l’entreprise de peinture CMA dirigée par Jérémy Allegro.